À la suite de deux attaques faisant des centaines de morts et de blessés dans la capitale afghane, Daesh a encore ciblé l’Académie militaire d’Afghanistan à Kaboul, lundi matin.
L’attaque contre le complexe de l’Académie militaire d’Afghanistan à Kaboul a été revendiquée par Daesh. Ce dernier a accompagné l’attaque d’un message de leur groupe Amaq sur le réseau Telegram et perpétrée durant trois heures, à la suite d’une première explosion d’un kamikaze. Au moins deux morts et une dizaine de blessés ont été recensés parmi les soldats, selon le général Dawlat Waziri, porte-parole du ministère de la Défense. Il a également précisé qu’il y a eu cinq assaillants, dont l’un s’est fait exploser, trois ont été tués, un autre arrêté, et le dernier a pu résister aux forces afghans.
Au moment de l’attaque, les forces spéciales ont rapidement débarqué sur le quartier de l’Académie. Les forces militaires et policières ont également entouré toute la zone. Il s’agit de la troisième attaque dans la capitale afghane en dix jours, à la suite de l’attaque d’un grand hôtel le 20 janvier et l’explosion d’une ambulance piégée samedi.
Cette troisième attaque a commencé vers 5h (1h30 heure française). Ils ont lancé des roquettes suivies de tirs d’armes automatiques ainsi que de grenades contre un bataillon situé à l’extérieur de l’Académie Marshall Fahim.
" Les assaillants ont voulu entrer dans le bataillon. Ce n’est pas l’Académie Marshall Fahim qui est attaquée, mais un bataillon situé à l’extérieur ", a indiqué le général Waziri.
C’est au sein de cette académie Marshall Fahim que l’armée afghane est formée, du cadets jusqu’aux officiers d’état-major. Elle est située dans l’ouest de Kaboul dans le district de Qargah et est similaire à l’école militaire d’élite, Saint-Cyr, en France. En temps normal, plus de 4000 cadets et officiers sont présents dans les lieux ainsi que 300 à 500 formateurs. Mais comme c’était un jour chômé, il n’y avait que les soldats en permanence dans le lieu.
En octobre, elle a déjà été attaquée par un kamikaze qui s’est jeté contre un minibus et a tué 15 recrues afghanes.
(Source : 20 Minutes)