Google Map
Les Etats-Unis comptent maintenir leur pression diplomatique et militaire sur la Corée du Nord malgré une détente entre les deux Corées autour des prochains Jeux olympiques d’hiver.
D’après le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, le dialogue intercoréen autour des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ne doit pas perturber les efforts déployés par la communauté internationale en vue de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Ces propos ont été tenus lors de la rencontre avec son homologue sud-coréen, qui s’est déroulée vendredi à Hawaï.
Donnant la priorité numéro 1 à la résolution du dossier militaire nord-coréen, James Mattis a souligné l’importance de faire pression de manière continue sur le régime de Kim Jong-un. Rappelant le fait que la Corée du Sud avait saisi deux navires soupçonnés de transporter des marchandises interdites vers le pays communiste, il a exprimé sa gratitude envers Séoul qui s’efforce de mettre en place les résolutions onusiennes.
Le ministre Song Young-moo a précisé que le dialogue entre les deux Corées visait à inciter Pyongyang à revenir à la table des négociations avec Washington.