Une douzaine de chameaux ont été exclus d’une compétition après avoir reçu des injections d’un botox dans les lèvres et le nez notamment.
Des milliers de chameaux défilent au festival King Abdoul Aziz, en Arabie Saoudite, où ils seront jugés sur la taille de leur lèvre et de leurs bosses.
Selon le Guardian, un vétérinaire a été surpris par les organisateurs en train d’administrer la substance aux animaux. "Ils utilisent le botox pour les lèvres supérieures et inférieures, le nez et même la mâchoire", s’insurge le fils d’un éleveur dans les colonnes du journal The National. Selon lui, cela rend la tête plus gonflée. "Quand le chameau arrive, on entend : ’Oh, regardez à quel point cette tête est grosse. Il a de grosses lèvres, un gros nez’", lance-t-il.
Le prince Mohammed Ben Salmane, qui participe au célèbre concours, a dénoncé cette pratique. "Ceci est considéré comme une torture pour le chameau et lui inflige une douleur forte et inhumaine", a-t-il déclaré. Cette compétition, qui se déroule dans la ville de Ramah, à l’ouest du pays, est la plus importante du Golfe. Elle recense 30 000 chameaux dont les propriétaires peuvent récolter des prix atteignant plusieurs millions de dollars. "Le chameau", a expliqué le juge en chef du concours, "est un symbole de l’Arabie Saoudite".