Heri Budiawan, défenseur de l’environnement en Indonésie, a été interpellé et condamné à dix mois de prison pour apologie du communisme.
Agé de 38 ans, Heri Budiawan a été désigné comme l’organisateur d’une manifestation contre l’ouverture d’une mine d’or en Indonésie, l’année dernière. Il a été reconnu coupable d’apologie du communisme par le tribunal de Banyuwangi. En effet, les militants se munissaient de banderoles, marquant une image du communisme (marteau et faucille). Concernant les trois autres participants de l’évènement avec Heri, ils ont également été inculpés pour apologie du communisme. Ils risqueront 12 ans d’emprisonnement.
Selon des historiens, 500 000 personnes environ, membre du Parti communiste indonésien (PKI), ont été massacrées par des militaires et des milices civiles entre octobre 1965 à mars 1966. La tuerie a commencé quand un coup d’Etat manqué a été déclenché par le général Suharto et a retenu le pays d’une main de fer, durant 32 ans. A la suite de la crise financière asiatique, il a été évincé du pouvoir par une grève populaire, en 1998.
>> A lire aussi : St-Pierre : un homme déféré pour apologie du terrorisme
Alamélou plébiscité par les militants communistes
(Source : Le Figaro)