Une frappe aérienne a été menée dans la province de Deir Ezzor, près d’Al-Chafah, sur la rive est du fleuve. "Endroit exclusivement occupé par l’Etat islamique", a indiqué la coalition militaire antijihadiste pilotée par les États-Unis.
Dans un communiqué, la coalition a annoncé que 150 combattants du groupe Etat islamique ont été tués suite à cette frappe aérienne qui s’est déroulée samedi.
"Le bombardement de précision a été l’aboutissement d’une préparation de renseignement approfondie pour confirmer que le quartier général (...) était un endroit exclusivement occupé par l’EI", s’est félicitée la coalition, affirmant qu’aucune victime civile n’est à déplorer. La coalition tient à préciser que le bombardement a été mené sur les quartiers généraux locaux des djihadistes, après que la coalition eut remarqué un attroupement de combattants.
D’après le communiqué, les alliés arabo-kurdes de Washington, les Forces démocratiques syriennes (FDS), ont aidé la coalition en marge de ce bombardement. L’organisation ultra-radicale, qui a perdu la grande majorité des territoires qu’elle contrôlait en Syrie, conserve quelques poches d’activité résiduelles notamment le long de l’Euphrate. Dans la province de Deir Ezzor, frontalière de l’Irak, l’EI ne tient plus que cinq villages ou localités situés sur la rive est du fleuve de l’Euphrate, selon l’OSDH.