Mardi soir, au moins 22 personnes sont décédées et une vingtaine ont été blessées dans le centre de cette ville de l’est libyen, à Benghazi, dans un double attentat à la voiture piégée devant une mosquée.
La porte-parole de l’établissement Fadia al-Barghathi a rapporté que le bilan annoncé ne comptait que celles admises à l’hôpital al-Jala à Benghazi et qu’il pourrait y avoir plus. En effet, une source des services de sécurité a expliqué que la voiture, piégée, a explosé au moment où les fidèles sortaient de la mosquée. Dans le même secteur, un second véhicule a explosé, une trentaine de minutes plus tard, et a fait plusieurs victimes, dont des civils et des services de sécurité. D’ailleurs, la mosquée est réputée pour être fréquentée par des groupes qui ont déjà combattu les djihadistes. Miloud al-Zwei, porte-parole militaire à Benghazi, a déclaré qu’un responsable des services de sécurité dépendant des forces du maréchal Haftar a été tué dans l’attentat.
Depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a plongé dans le chaos. Auparavant, la ville de Benghazi était le Quartier général (QG) des groupes djihadistes, mais après trois ans de combats meurtriers, l’été dernier, les forces loyales au maréchal Haftar ont réussi à reprendre la quasi-totalité de Benghazi entre les mains des groupes djihadistes.
>> A lire aussi : Egypte : 18 morts dans l’explosion d’une voiture piégée
Syrie : 23 personnes décèdent après une explosion dans un QG de djihadistes asiatiques
(Source : Europe 1)