Mike Pence, en visite en Israël, a réaffirmé que Jérusalem est ‘la capitale d’Israël’.
Après avoir été au Caire samedi dernier, Mike Pence a atterri en Israël, dimanche soir après avoir passé par Jordanie. Le vice-président américain a rencontré Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien. A l’occasion de cette visite en Israël, M. Pence est revenu sur la décision américaine quant à la désignation de Jérusalem en tant que capitale d’Israël. Quant au déménagement de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, ceci devrait prendre jusqu’à trois ans.
Mike Pence n’a pas hésité à se dire, en public, être honoré d’être "dans la capitale d’Israël, Jérusalem". De son côté le PM israélien a répliqué à cette remarque en déclarant : "C’est la première fois que je me trouve ici dans la situation où deux dirigeants peuvent dire ces trois mots : Jérusalem, capitale d’Israël".
Les Palestiniens qui s’opposent à cette décision de Donald Trump de proclamer Jérusalem, capitale d’Israël, ont décidé de boycotter la visite de Mike Pence. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, n’a pas tardé à réagir aux propos tenus par le vice-président américain. Par le biais de son porte-parole, il a tenu à indiquer que "l’administration américaine ne doit pas contribuer à accroître la tension" déjà insoutenable dans la région.
(Source : lefigaro.fr)