Le centre de Bagdad a été le théâtre d’un double attentat-suicide, lundi 15 janvier. Le bilan fait état de plus de 31 morts et d’une cinquantaine de blessés.
La plupart des victimes de ce double attentat-suicide survenu, lundi, dans le centre de Bagdad étaient des travailleurs journaliers. Un policier qui a préféré garder l’anonymat a fait part d’un bilan assez lourd. Selon lui, il y a eu ‘trente et un morts et de quatre-vingt-quatorze blessés’. Quant à un porte-parole du commandement conjoint des opérations militaires et policières, le général Saad Maan, il a fait état de seize morts.
Un photographe travaillant pour la presse française a confirmé la présence de nombreuses ambulances sur les lieux du drame. Selon des sources médicales, en l’espace de trois jours, ce double-suicide fut le 3ème de ce type.
Haïder Al-Abadi, le premier ministre irakien, a convoqué une réunion d’urgence. Il a exigé à ce que tout soit fait pour ‘éliminer les cellules dormantes de l’EI et de protéger la sécurité des citoyens’.
Pour rappel, l’Irak a annoncé la ‘fin de la guerre’ contre Etat islamique (EI), en décembre dernier. Selon les autorités, des cellules de l’organisation djihadiste, situées dans des zones urbaines et peuplées en Irak, ont été abolies. Mais il reste quelques cellules djihadistes qui restent actives et continuent de perpétrer des attentats terroristes.
(Source : lemonde.fr)
>>> Lire plus d’articles sur l’Irak.