L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que plus d’un tiers des médicaments fabriqués dans le pays et envoyés hors de l’Inde ne suivent pas les normes en vigueur.
Selon l’autorité de régulation du secteur, le mois d’octobre dernier, un médicament au nom de Pantocid, de la marque Sun Pharma en Inde, traitant les nausées et les douleurs gastriques a été commercialisé alors qu’il a échoué les contrôles de qualité. Sun Pharma, numéro un en Inde, a rapidement évoqué une contrefaçon.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que c’est un phénomène courant en Inde. Elle a communiqué que 35% des médicaments fabriqués en Inde et vendus sur le marché national et sur tous les continents ne suivent pas les règles en vigueur. En effet, ces irrégularités risqueraient de causer des maladies pour la population indienne.
En mars 2017, le ministère de la Santé a publié une étude la croissance de la criminalité pharmaceutique en Inde. 3% des médicaments disponibles dans les pharmacies indiennes ne répondent pas aux effets désirés par les malades, soient ils sont non conformes, soient sous-dosés.
>> A lire aussi : Automédication : les médicaments à proscrire selon "60 Millions de consommateurs"
Forte hausse du prix des médicaments vendus sans ordonnance
(Source : Le monde)