Google Maps
Cinq maisons ont été totalement rasées par le souffle d’une explosion survenue ce mercredi avant l’aube dans la province de Bac Ninh dans le nord du Vietnam.
Une explosion s’est produite ce mercredi avant l’aube dans la province vietnamienne de Bac Ninh dans le nord du pays. Plusieurs maisons ont été soufflées près de la capitale Hanoï et deux victimes ont été déplorées. Un bébé d’un an et une fillette de 5 ans sont en effet décédés. La déflagration a également fait au moins quatre autres blessés. Par ailleurs, cinq maisons ont été entièrement déracinées par le souffle de l’explosion.
La déflagration a eu lieu dans un quartier dans lequel travaillent des ferrailleurs. Selon les autorités, ces derniers se chargent de désosser des bombes américaines de la guerre du Vietnam. Une enquête a été ouverte afin de définir clairement l’origine de l’explosion.
La première hypothèse se fonde sur le quotidien de nombreux habitants de ce quartier qui vivent de la collecte de métaux. Ainsi, l’explosion aurait été déclenchée par la récupération du métal des bombes non-explosées de la guerre du Vietnam. Une situation qui est déjà à l’origine d’accidents fréquents. "Il semble que l’explosion se soit produite dans une zone où de nombreux familles vivent de la collecte de métaux", a avancé un responsable cité par Le Figaro.
Un drame du genre s’est déjà produit dans la province de Kanh Hoa en août 2017 au cours duquel 6 personnes, dont 3 enfants ont perdu la vie. Selon les autorités vietnamiennes, plus de 42 000 personnes sont décédées et plus de 62 000 autres ont été blessées par des bombes américaines explosant à retardement. Ces chiffres remontent à la fin de la guerre du Vietnam en 1975.