Google Maps
Régi par le calendrier solaire Hijri, l’Afghanistan va fêter beaucoup d’anniversaires demain. En effet, pour éviter de faire des calculs, beaucoup d’Afghans ont fixé le jour de l’an comme le jour de leur anniversaire.
A part les calculs fastidieux, les Afghans choisissent également le 1er janvier car ils n’ont pas de certificats de naissance. Les Afghans disposent de la Tazkira, une sorte de carte d’identité qui ne donne toutefois aucune précision sur la date de naissance. On peut lire sur ce document officiel "L’âge est déterminé suivant l’apparence physique". Ainsi, pour déterminer l’âge, les gens utilisent les faits et autres événements historiques, précise La Dépêche.
La situation civile des Afghans s’est améliorée dernièrement. Dans les grandes villes, des certificats de naissance sont délivrés aux nouveaux-nés.
Samad, 43 ans, raconte que pour créer son compte "Facebook en 2014, c’était juste plus simple de choisir le 1er janvier. Internet était lent et c’était difficile de convertir mon anniversaire dans le calendrier occidental". Dans des propos relayés par La Dépêche, il confie son souhait qu’"un jour, tous les Afghans auront leur propre date de naissance". "Comme ça, les réseaux sociaux n’auront plus à leur dire quel âge ils ont".