Une éléphante de Sumatra qui attendait un petit a été retrouvée morte. Quelques jours avant la découverte de son cadavre, la population locale s’est déjà plaint que le pachyderme mangeait tout le temps les engrais de leurs champs.
Ce mercredi, un responsable dans la région où vivait l’animal (Sumatra) a indiqué que le corps de l’éléphante a été découvert dans une plantation de palmiers à huile. À première vue, elle a été empoisonnée par des habitants d’une île de l’ouest de l’Indonésie.
Aji Prabowo, directeur du Centre pour la protection des animaux à Aceh, a expliqué que l’éléphante du Sumatra fait partie des espèces menacées. L’ONG " Union internationale pour la conservation de la nature " (UICN) l’a également confirmé. Malheureusement, l’une d’elles, qui attendait un petit, a encore été tuée le 22 décembre dans la province d’Aceh, près de Seuneubok Bayu, ajoute-t-il. Cette année, plus de onze éléphants sauvages sont décédés à Aceh, la plupart ont été tués par les braconniers et vendus à prix d’or. Actuellement, il ne reste plus que 3 000 éléphants de Sumatra.
Son cadavre a été retrouvé dix jours après son décès. A la suite d’une autopsie, les organes digestifs de l’éléphante, de 25 ans, étaient noirs. Aji Prabowo a, d’ailleurs, expliqué que c’est une marque d’empoisonnement selon les médecins. Le directeur du centre a rajouté que l’éléphante attendait un mâle depuis 13 mois et aurait dû donner naissance dans six mois.
Les villageois ont raconté que peu de temps avant la découverte du cadavre de l’animal, les cultivateurs ont dit que l’éléphant avalait tous les engrais sur la plantation de palmiers à huile.
>> A lire aussi : Thaïlande : un éléphant tue son propriétaire
Une éléphante tente de sauver son petit pendant 11 heures