Dans un message publié sur Facebook, elle indique qu’elle refuse de se soumettre aux "exigences" du royaume, faisant valoir la condition des femmes dans le pays ultraconservateur.
L’Ukrainienne Anna Muzychuk, double championne du monde en titre, refuse de se rendre en Arabie Saoudite pour les prochains Mondiaux, à cause des règles très strictes que les femmes doivent respecter dans ce pays.
"J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, (...) de ne pas porter une abaya, de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure", a-t-elle expliqué dans un message publié sur Facebook, samedi 23 décembre.
Faisant valoir ses "principes", elle a expliqué ne pas vouloir se soumettre aux exigences du royaume. "C’est très embêtant, mais ce qui me contrarie le plus, c’est que tout le monde s’en moque", a-t-elle ajouté.
En 2016, Anna Muzychuk a remporté le championnat du monde d’échecs de parties rapides, à Doha, au Qatar, ainsi que le championnat du monde d’échecs de blitz.