Google Maps
Le couple franco-chinois s’est rendu en Chine pour participer à une Biennale. Vendredi 22 décembre, leurs proches ont informé qu’ils sont injoignables depuis maintenant une semaine.
Pour rappel, le prix Nobel de la paix Liu Xiaobo a succombé à un cancer. Les autorités chinoises l’ont interdit de sortir du territoire pour aller se faire soigner à l’étranger. Liu Xiaobo, le dissident emprisonné par le régime communiste durant 8 ans pour avoir réclamé la démocratie en Chine, constitue un sujet tabou dans l’empire du milieu.
Le 15 décembre dernier, dans le cadre de la Biennale d’urbanisme et d’architecture Shenzhen-Hong Kong, Hu Jiamin et Marine Brossard ont réussi à exposer une œuvre en lien avec Liu Xiaobo. Il s’agissait d’une fresque avec une chaise vide devant des barreaux exposée à l’entrée d’une exposition. Dès que les autorités ont remarqué l’œuvre, elles l’ont immédiatement recouverte.
>>> A lire aussi : Appel pour la libération du prix Nobel de la Paix Xiaobo
Un quotidien hong kongais, Ming Pao, a raconté que l’artiste et son épouse présents à l’exposition auraient été emmenés par des policiers en civil le 15 décembre au soir. Une information confirmée par des journalistes qui ont assisté à la scène.
La police de Shenzhen et le ministère chinois des Affaires étrangères ont assuré n’avoir aucune information sur le couple. L’ambassade de France à Pékin, de son côté, se retient de faire des commentaires. Un ami de longue date du couple, qui a tenu à garder l’anonymat, a déclaré à l’AFP : "Nous tentons de les joindre. Nous ne comprenons pas ce qui se passe".
(Source : francetvinfo.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.