Les fibres du caca de panda vont être recyclées pour fabriquer des mouchoirs et du papier toilettes.
Selon une information relayée par un média d’Etat chinois, une firme va recycler des crottes de panda ainsi que ses déchets alimentaires pour les transformer en mouchoirs. Ce projet va être pris en charge par la firme papetière Qianwei Fengsheng en collaboration avec le Centre de protection et de recherche sur le panda géant.
Les produits issus de la transformation du caca de l’ursidé vont être mis en vente sous le label ‘caca de panda’. Une boite de mouchoir de cette marque coutera plus cher qu’un produit classique, elle sera proposée à la vente à partir de 43 yuans (5,50 €).
Un panda adulte fait près de 10 kg de caca par jour, les excréments sont riches en fibre car l’animal ne se nourrit que de tiges de bambous. En parallèle, un panda est aussi à l’origine de 50 kg de déchets alimentaires constitués de grumes végétales recrachées après la mastication.
Le président de la firme papetière, Yang Chaolin, a tenu à indiquer que la fabrication de papier à partir du bambou ‘nécessite d’en éliminer le fructose afin d’extraire les fibres’. ‘Une étape qui intervient naturellement dans l’appareil digestif du panda’ explique-t-il encore. Huang Yan, un chercheur du centre des pandas, quant à lui, est content de ce projet en soulignant que la firme papetière s’occupe ‘des déchets à leur place’.
(Source : tv5monde.com)
>>> Lire plus d’articles sur la Chine.