Un crocodile lézard au Vietnam, et une tortue mangeuse d’escargots figurent parmi 115 nouvelles espèces découvertes en 2016 dans la région du Grand Mékong. Une situation encourageante sachant les menaces sur la biodiversité.
"Alors que la tendance globale est inquiétante et que les menaces sur les espèces et leur habitat dans la région du Grand Mékong sont importantes, la découverte de ces nouvelles espèces nous donne espoir", a commenté Lee Poston, du World Wildlife Fund (WWF - fonds mondial pour la nature), interrogé par la presse française.
La région du Mékong, qui commence sur les hauteurs de l’Himalaya pour se terminer au Vietnam, est une région tropicale couverte de jungle comprenant également le Laos, le Cambodge, la Birmanie, la Thaïlande, et la province chinoise du Yunnan. Tous les ans, les chercheurs de la WWF lèvent le voile sur la découverte de nouvelles espèces après un long processus d’évaluation par d’autres scientifiques. A titre de comparaison en 2015, 163 nouvelles espèces avaient été découvertes.
Fréquemment, les scientifiques ont peur que les espèces ne disparaissent avant même d’avoir été répertoriées tant la région se développe très rapidement et le trafic d’animaux sauvages bat son plein.
En 2016, 115 nouvelles espèces découvertes dont 11 amphibiens, 3 mammifères, 2 poissons, 11 reptiles et 88 plantes. La nouvelle espèce de tortue, dite mangeuse d’escargots, a été repérée par hasard par un scientifique sur un marché du nord-est de la Thaïlande.
Le crocodile lézard du Vietnam, quant à lui, avait été repéré dès 2003 dans la jungle du nord du pays, mais il a fallu des années pour que les scientifiques réussissent à établir si c’était bel et bien une nouvelle espèce.