La famille de Sarah Idan, Miss Irak était obligée de fuir son pays à la suite de la polémique causée par son selfie avec Miss Israël.
Tout a commencé par un selfie pris en novembre dernier à l’occasion de l’élection de Miss Univers. Miss Irak et Miss Israël ont pris une photo ensemble avant de la partager sur Instagram par Miss Irak, Sarah Idan. L’image qui portait comme légende "Paix et amour" a enregistré 5 000 likes. Elle a surtout incité à la haine étant donné la tension entre les deux pays et le fait que l’Irak ne reconnaît pas Israël.
Pour tenter d’appaiser les tensions à la suite de cette polémique, Miss Irak a essayé d’expliquer les raisons pour lesquelles elles ont fait le selfie. D’après Sarah Idan, Miss Israël, Adar Gandelsman, lui a confié qu’elle espérait "qu’il y aurait un jour la paix entre les deux religions (juive et musulmane) et que ses enfants ne seraient pas obligés de faire le service militaire", obligatoire dans l’Etat hébreu pour les hommes comme pour les femmes. Miss Irak a alors accepté, car elle souhaite également la paix et qu’elle voulait faire passer le message. Pour autant, elle a précisé que cette photo ne signifie pas qu’elle soutenait le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes.
Malgré ces explications, les choses ne se sont pas arrangées. Miss Irak qui vit aux Etats-Unis a reçu de nombreuses critiques et menaces. Comme rapporté par le quotidien britannique The Independant cité par Le Parisien, la famille de Sarah Idan avait même été obligée de fuir l’Irak à cause de menaces de mort. La jeune femme a refusé de mentionner l’endroit où sa famille s’était cachée ni combien de temps elle y resterait. Elle pourrait perdre son titre et même mourir si elle ne retirait pas les photos, chose qu’elle n’a pas faite.