Des correspondants de l’AFP ont indiqué, ce vendredi, que plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la bande de Gaza. Ces manifestants ont évoqué leur mécontentement après l’annonce de décision de Donald Trump, président américain, sur le statut de Jérusalem, comme étant la capitale d’Israël.
D’après les autorités du mouvement islamiste Hamas contrôlant Gaza, il y a eu des accrochages entre les soldats israéliens, défendant la barrière de sécurité à la frontière entre l’enclave palestinienne et le territoire israélien, et les manifestants. Bilan : « des dizaines de Palestiniens ont été blessés par balles ». Les secours indiquent que deux hommes ont été tués par les soldats israéliens.
À l’issue de la prière hebdomadaire musulmane, des dizaines de milliers de protestataires ont battu le pavé sur la bande de Gaza, dans de nombreux secteurs, afin de montrer leur désaccord avec la décision du président américain Donald Trump.Ils rappellent à travers des banderoles et des pancartes que toute la ville de Jérusalem leur appartient.
À la veille de ce mouvement, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé tous les palestiniens à manifester tous les vendredis dans tous les pays musulmans afin de protester contre cette reconnaissance des États-Unis. D’ailleurs, des milliers de Palestiniens ont défilé en Cisjordanie occupée.
>> A lire aussi : Jérusalem : des menaces d’attentat de l’EI visant les Etats-Unis
Erdogan appelle à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine