Evan Vucci/AP/SIPA
Jeudi soir, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine, président russe et Donald Trump, président américain, se sont entretenus au téléphone concernant les plans nucléaires de la Corée du Nord. Une discussion qui a été initiée par Washington.
La Maison-Blanche dans un communiqué a expliqué qu’il y a bien eu un appel téléphonique entre les deux présidents. D’ailleurs, elle a aussi indiqué que le président Trump en a profité pour remercier le président Poutine concernant la reconnaissance de la "performance économique de l’Amérique" durant sa conférence annuelle de presse. Il y aura surtout une alliance entre les deux pays afin de résoudre la situation plus que menaçante de la Corée du Nord, ajoute Washington.
Le Kremlin annonce, sans des détails, dans un communiqué que les deux présidents se sont entretenus sur plusieurs sujets, mais surtout sur le problème nucléaire nord-coréen. Vladimir Poutine a remercié la "prise de conscience" des États-Unis sur le sujet de la Corée du Nord. Il ajoute qu’il y a, de la part des autorités américaines, une prise de conscience de la réalité et appelle les deux États à ne pas aggraver la situation.
Washington se dit prêt à discuter avec Pyongyang, sans condition préalable, selon le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, ce mardi. Plusieurs observateurs politiques ont d’ailleurs remarqué une évolution de la stratégie américaine même si Washington n’avait "pas changé leur politique" concernant le dossier nord-coréen. La Russie et la Chine pensent également discuter avec la Corée du Nord sur le sujet nucléaire.
>> A lire aussi : Les Etats-Unis prêts à discuter avec la Corée du Nord