Fait insolite ou pas … Lal Singh Arya, ministre du Bonheur en Inde serait lié à une affaire d’assassinat dans l’Etat du Madhya Pradesh.
Lal Singh Arya, 53 ans, membre du parti au pouvoir en Inde, a disparu depuis qu’un tribunal a émis un mandat d’arrêt contre lui, rapporte Ouest France.
Lal Singh Arya est recherché dans une affaire d’assassinat d’un opposant politique en 2009. Mercredi 12 décembre, la police indienne a annoncé avoir lancé une chasse à l’homme contre ce ministre du Bonheur de l’Etat du Madhya Pradesh. La police locale a déclaré qu’elle ne perdait pas espoir et assure faire de son mieux pour arrêter le ministre avant le 19 décembre. Date à laquelle il doit comparaître devant le tribunal. "Les équipes de police sont toujours à sa recherche. Nous sommes sûrs que nous allons le retrouver", a indiqué Prashant Khare, un commissaire de police.
Le Madhya Pradesh est devenu en janvier le premier Etat à se doter d’un ministère du Bonheur. Nommé à ce poste, Lal Singh Arya était chargé du bonheur et de la tolérance entre les citoyens de cet Etat. Le ministère du Bonheur de ce vaste Etat s’inspire du "Bonheur national brut" du Bhoutan, indice mis en place par cet Etat voisin de l’Inde pour s’éloigner des mesures économiques classiques. L’Etat compte également créer son propre indice du Bonheur. Dans son programme, il prévoit d’envoyer des psychologues pour conseiller les gens sur la façon d’être heureux. Yoga, méditation ou pèlerinages religieux gratuits sont également prévus pour les citoyens seniors.