Une ONG a indiqué que mercredi, vingt-trois civils, tous de la même famille, ont été tués dans une attaque aérienne à l’encontre d’un village accaparé par le groupe djihadiste. Cette frappe a été tenue dans la province de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie.
Les opérations, dans ce village de Jerzi, ont été menées par la coalition internationale et dirigée par les États-Unis selon les dires de l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’Homme).
Tous les membres d’une famille sont morts, soit vingt-trois civils dont huit enfants, six femmes …après avoir fui les combats dans un village voisin.
L’OSDH affirme que les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par la Russie ont mené des offensives contre l’État islamique (EI) contrôlant au moins de 10% de la province. Les raids qui ont été faits par la coalition, Russie et FDS, ont tué des dizaines de civils dans la province de Deir Ezzor. D’ailleurs, les aviations russes et du régime ont été accusées responsables de ces tueries.
D’après l’OSDH, l’ÉI a encore la main mise sur dix-huit villages sur la rive orientale de l’Euphrate dans la province de Deir Ezzor. D’ailleurs, il est très actif dans cette dernière afin de défendre leurs derniers secteurs. À côté de Deir Ezzor, l’EI contrôle aussi quelques secteurs dans la province de Homs, une petite région de Hassaké, ainsi qu’une partie de la province d’Hama. Des combattants de l’EI sont aussi présents dans quelques endroits de Damas et de la province de Deraa.
Pour la Russie, l’État syrien est totalement libéré de l’emprise de l’EI. Mais à côté, le président français Emmanuel Macron estime que la coalition internationale anti-djihadiste doit se poursuivre jusqu’à « mi, fin-février ». La guerre en Syrie a fait fuir des millions de personnes et a fait plus de 340 000 morts.
>> A lire aussi : Syrie : plusieurs enfants tués dans des raids de la coalition à Raqqa