Dans un communiqué, le Kremlin a annoncé que le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a ordonné le retrait de la majeure partie de son armée en Syrie, durant une visite surprise à la base de Hmeimim.
Depuis 2015, les forces armées russes, en collaboration avec les forces armées syriennes, ont contré une grande partie des rebelles de l’État islamique et ont permis de reprendre la cité antique de Palmyre. A cet effet, Vladmir Poutine a, cité par Interfax, décidé de faire rentrer au pays la grande partie du contingent militaire russe implanté en Syrie depuis deux ans. Il ajoute que ces militaires reviennent victorieux chez eux, auprès de sa famille et de ses proches.
>> A lire aussi : Vladimir Poutine : une "vraie chance" de mettre fin au conflit syrien
Dès son atterrissage à Hmeimim, Vladimir Poutine a été accueilli par le dirigeant syrien Bachar al-Assad, Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense et le chef des forces russes en Syrie, Sergueï Sourovikine.
Le Président de la Russie, Vladmir Poutine, avertit les terroristes que s’ils reviennent, il n’hésitera pas à faire une frappe de force jamais vue. Il rappelle aussi que la Russie et la Syrie n’oublierons jamais les pertes, humaines comme matérielles, engendrées dans ces combats.