Selon le secrétaire général adjoint de Mike Pence, vice-président américain, les responsables palestiniens ont refusé de le rencontrer durant son déplacement au Proche-Orient.
Jarrod Agen, secrétaire général adjoint de Mike Pence, a indiqué que le vice-président Pence était sous les ordres du Président américain Donald Trump. Il doit se rendre dans la région fin décembre et confirmer l’engagement des États-Unis à travailler avec ses alliés à travers le Moyen-Orient, afin de supprimer l’extrémisme et donner espoir de paix aux futures générations. Face à un refus de discussion de la part de l’autorité palestinienne, le secrétaire général adjoint n’a pas caché sa déception. Cependant, Jarrod Agen ajoute que l’administration américaine reste déterminée dans son effort pour le maintien de la paix entre l’Israël et la Palestine.
Ce samedi, le conseiller diplomatique du président Mahmoud Abbas, Majdi al-Khalidi, a souligné à l’AFP qu’à la suite de la décision de Donald Trump concernant le statut de Jérusalem, en tant que capitale d’Israël, il ne rencontrerait pas Mike Pence. Ce dernier prévoit également de visiter Israël et quelques territoires palestiniens ce mois de décembre. D’ailleurs, il rencontrera le Premier ministre israélien et Président égyptien Abdel Fattah. Par contre, certains responsables ont rejoint le camp des autorités palestiniennes et refusent de recevoir le vice-président américain. C’est le cas d’Ahmed al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar et du pape Tawadros II de l’Église copte orthodoxes d’Égypte.