VILLARD/SIPA
Après l’appel des Hamas à la tenue d’une ‘nouvelle intifada’, Emmanuel Macron a lancé à un appel ‘au calme’ vendredi 8 décembre.
La décision de Donald Trump, datant de mercredi dernier, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël a fait des remous notamment au Proche Orient. Dès le lendemain de cette déclaration du président américain, soit jeudi, le mouvement Hamas a immédiatement réagi en lançant un appel à une ‘nouvelle intifada’.
Emmanuel Macron, de son côté, après cet appel à un nouveau soulèvement populaire, a pris l’initiative de s’exprimer vendredi. En ce jour de prière hebdomadaire des musulmans, le président français a tenté de lancer un appel au "calme et à la responsabilité de tous".
>>> Jérusalem : Macron s’inquiète de la future décision de Trump
Pour rappel, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement islamiste, a prévu, ce jeudi, un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie. Il a appelé à une ‘nouvelle intifada’ depuis la bande de Gaza. Du côté de l’armée israélienne, il a été indiqué que des bataillons supplémentaires seraient dépêchés en Cisjordanie.
(Source : europe1.re)
>>> Lire plus de sujets sur Jérusalem.