Les questions sur la politique pacifiste du Japon sont soulevées à la suite de son intention d’acquérir des missiles offensifs air-sol face à la menace militaire de Pyongyang.
Le ministre de la Défense japonaise, Itsunori Onodera, a déclaré, vendredi, qu’afin de contrer les menaces militaires de Pyongyang, le Japon a l’intention d’acheter des missiles de longue portée, déployés sur leurs avions de chasse. D’ailleurs, il compte demander un budget dédié à cet achat dans le budget de l’année 2018.
Ce sont des missiles de croisière JASSM et LRASM d’une portée de 900 kilomètres, venant des sociétés américaines, ainsi que des missiles Joint Strike d’une portée de 500 km, auprès du groupe norvégien, que le ministère veut acquérir selon les médias japonais.
Ce projet semble contraire à la politique défensive du Japon qui prône le pacifisme dans la résolution des éventuels différends internationaux. Le ministre a souligné lors d’un point de presse que ces missiles permettront de faire face à l’adversaire. Cette politique militaire se limite à l’autodéfense et dépend encore largement de la protection américaine.
Selon les sénateurs japonais, les essais de missiles récemment lancés par la Corée du Nord constituent une « menace » pour le Japon. Quant à Shinzo Abe, Premier ministre nippon, il déclare que parler avec le chef de l’État nord-coréen est une perte de temps. Le 29 novembre, la chambre haute du Parlement japonais a adopté une résolution de protestation contre l’essai de missile intercontinental nord-coréen échoué dans la mer du Japon.
>> A lire aussi : Corée du Nord : le Japon déploie son système antimissile Patriot