Pour en finir avec le phénomène en heures supplémentaires à rallonge, une société japonaise a imaginé un drone pour prévenir les employés qu’ils doivent quitter leur travail.
Le drone fait une ronde à partir d’une certaine heure et diffuse la chanson écossaise "Auld Lang Syne" ("Ce n’est qu’un au revoir" en français) pour inciter les employés à quitter leur bureau.
La mort due à une surcharge de travail fait des ravages au Japon. Pour pallier à ce phénomène, une société japonaise a imaginé un drone bien insolite. Son travail : rôder autour de ceux qui tentent de travailler trop tard le soir. Sous le nom de "T-Frend", le drone envoie également une chanson écossaise "Auld Lang Syne", connue sous le titre "Ce n’est qu’un au revoir "en français. Cette chanson est souvent utilisée au Japon pour annoncer la fermeture imminente des magasins.
De manière autonome, "T-Frend" fait ses rondes sur un trajet pré-programmé. Il est équipé d’une caméra : les images qu’elle capture peuvent être vues à distance et enregistrées. Les développeurs réfléchissent également à le doter d’un système de reconnaissance faciale, pour vérifier que les personnes encore présentes dans les bureaux sont bien des employés et non des intrus. L’entreprise compte mettre en service ce drone spécial en avril au Japon.
Il y a deux ans, le suicide d’une jeune employée du géant de la publicité Dentsu a pris une telle ampleur dans les médias que le gouvernement japonais s’est senti obligé de plafonner les heures supplémentaires à 100 par mois. Cela revient à travailler jusqu’à 23 heures chaque jour de la semaine. Pour les spécialistes, cette loi ne réduit pas les risques de mort par surmenage, connue sous l’expression de "karoshi" au Japon.