Illustration/SIPA
Le mois d’octobre a été plus ou moins calme en Irak en se référant aux attaques perpétrées par le groupe Etat islamique. Le nombre d’attaques a baissé de 21,2% et le nombre de victimes a également diminué de façon considérable.
Le rapport publié mercredi par le Jane’s Terrorism and Insurgency Center (JTIC) a fait le point sur les attaques de l’Etat islamique en Irak. Les chiffres du document annoncent une bonne nouvelle avec des chiffres nettement en baisse. Matt Henman, le chef du JTIC a déclaré que cette courbe met en avant la diminution de l’action armée du groupe terroriste dans ce pays. Dans les détails, 126 attaques menées par l’EI ont été recensées en octobre. Ce qui correspond à une baisse de 21,2% du nombre quotidien d’attaques. Le chiffre est alors passé de 6,6 durant les 12 mois précédents, à 4,1 en octobre.
Les données relayées par le JTIC annoncent également une baisse du nombre total des victimes de ce groupe armé. Par rapport au mois de septembre, une chute de 50,7% de la moyenne de morts a été observée. "Octobre, tant pour les attaques menées par (l’EI) que pour le nombre de victimes, représente le mois le plus bas depuis la formation de l’EI et la déclaration du califat en juin 2014, mettant en lumière à quel point les opérations de ce groupe ont diminué en Irak", précise le document relayé par Europe1.
La bataille de Mossoul en octobre 2016 marque le début d’une offensive des forces irakiennes contre l’EI. Depuis, les djihadistes ont été débusqués de la quasi-totalité du pays. Pourtant en 2014, ils occupaient un tiers de l’Irak.