Ahn Young-joon/AP/SIPA
Le Commandement des Nations unies en Corée (UNC) a diffusé des images de vidéosurveillance de la fuite d’un militaire nord-coréen qui est poursuivi par d’autres soldats. La scène est assez impressionnante.
De dramatiques images ont été diffusées mercredi 22 novembre montrant la défection rare le 13 novembre d’un militaire nord-coréen franchissant en courant la frontière avec le Sud sous les balles des soldats de la Corée du Nord. Très grièvement blessé et secouru côté Sud, le militaire qui est passé au niveau de la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjom est toujours soigné dans un hôpital sud-coréen. Panmunjom est le seul secteur de la Zone démilitarisée (DMZ) où les deux armées rivales se font face.
La vidéo de l’UNC montre d’abord une jeep conduite par le déserteur roulant à vive allure sur une route totalement déserte au village frontalier de Panmunjom, avant de s’immobiliser près de la ligne de démarcation. Le militaire sort du véhicule et s’élance en courant, poursuivi par plusieurs soldats nord-coréens qui lui tirent dessus. L’un d’eux franchit la ligne de démarcation militaire avec le Sud. Il avance avant d’hésiter et de se retourner au Nord. "Les conclusions clé de l’équipe spéciale d’enquête sont que l’APC (Armée nord-coréenne) a violé l’accord d’armistice en tirant au-delà de la LDM et en franchissant temporairement la LDM", a dénoncé le porte-parole de l’UNC.
Le médecin qui a opéré le fugitif a annoncé mercredi qu’il avait repris conscience mais qu’il devrait passer encore plusieurs jours en soins intensifs. "La raison qui l’a poussé à faire défection, à risquer la mort et braver une fusillade, est qu’il fonde beaucoup d’espoirs sur la Corée du Sud", a-t-il dit. Les médecins ont par ailleurs réalisé que le militaire était infesté par les parasites intestinaux, ce qui pourrait s’expliquer par un manque d’hygiène.