VILLARD/SIPA
Emmanuel Macron a tour à tour discuté avec les présidents libanais Michel Aoun, américain Donald Trump et égyptien Abdel Fatah al Sissi. Objectif : trouver des "moyens de stabiliser le Moyen-Orient".
Le président Emmanuel Macron s’est entretenu samedi 18 novembre avec plusieurs dirigeants, dont Donald Trump, après avoir reçu le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri. C’est ce qu’a fait savoir l’Elysée dans la soirée.
La présidence française a indiqué qu’Emmanuel Macron avait tour à tour discuté au téléphone avec le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed ben Salmane, et avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a évoqué avec eux "la situation au Moyen-Orient, les intérêts et les moyens de stabiliser la région et de construire la paix", a précisé l’Elysée, sans donner de détails sur les résultats de ces discussions. Il "poursuivra ces échanges avec d’autres dirigeants internationaux dans les prochains jours", a ajouté la présidence.
Selon la Maison-Blanche, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont "mis d’accord sur la nécessité de travailler avec les alliés pour contrer les activités déstabilisatrices du Hezbollah et de l’Iran dans la région".
Selon l’Elysée, la France envisage par ailleurs une réunion à Paris du groupe international de soutien au Liban, qui rassemble les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Royaume-Uni, France, Chine, Russie et États-Unis), l’Union européenne, la Ligue arabe, l’Italie et l’Allemagne. Aucune date n’a encore été fixée.