Le président philippin Rodrigo Duterte a entonné une sérénade "à la demande de Donald Trump", lors d’un dîner de gala à Manille.
Rodrigo Duterte a interprété une chanson d’amour lors du dîner de gala au 31e sommet de l’ASEAN, organisé ces jours-ci à Manille, la capitale des Philippines. Fait intéressant, selon le président philippin, cette performance a été réalisée "sur les ordres" de Donald Trump.
La première journée du sommet de l’ASEAN s’est terminée par un dîner officiel. Pour l’occasion, Rodrigo Duterte a réalisé toute une performance. Le président philippin a entonné le titre "Ikaw" (Toi), une chanson d’amour. Un des versets, traduits du philippin, commence par les mots : "Tu es la lumière de mon univers, la moitié de mon cœur". Le président a interprété la chanson avec la chanteuse et actrice philippine Pilita Corrales. Le tout sous les yeux de Donald Trump, alors installé à table.
"Mesdames et messieurs, j’ai chanté sans y être invité, sur ordre du commandant en chef des Etats-Unis", a ensuite justifié Rodrigo Duterte, selon plusieurs médias. Sa déclaration a déclenché les rires des chefs d’Etat présents dans la salle. Assis côte à côte, le président américain et son homologue philippin, âgés respectivement de 71 et 72 ans, sont apparus très décontractés, plaisantant au début de ce premier tête-à-tête.
#PresidentDuterte sings #Ikaw with #PilitaCorales, upon request of @realDonaldTrump. #Asean2017 pic.twitter.com/VjGCVeOeqG
— Karen Jimeno (@AttyKarenJimeno) November 12, 2017