Capture d'écran Facebook
Pour défendre leurs terres, des fermiers et paysans indiens, situés dans l’Etat du Rajasthan, ont décidé de s’enterrer jusqu’au cou. Ce mode d’action c’est avéré efficace.
Après un mois d’intense combat, les autorités ont fini par accepter de rouvrir des négociations.
Depuis 2010, le village de Nindar, dans le Rajahstan, est menacé par le projet d’extension de la ville de Jaipur. L’organisme public en charge de ce projet (Jaipur Development authority) veut s’emparer des 210 hectares de terre appartenant à des fermiers. Depuis le 2 octobre, ces derniers ont mené un combat pour interpeller l’Etat. A tour de rôle et jour et nuit, ils restent enfouis jusqu’au cou et sans manger dans la terre qui, habituellement, les nourrit. Objectif : manifester physiquement leur attachement à leur bien et attirer l’attention du monde entier sur leur combat.
>>>Plus d’actualités sur l’Inde
Objectif atteint
Cet "enterrement collectif" de longue durée a déclenché l’intérêt immédiat et massif des médias locaux, puis internationaux. Résultat, lundi 30 octobre dernier, sous la pression de l’opinion publique, le Jaipur Development authority a finalement accepté de reprendre les négociations. C’est une bataille de remportée par les agriculteurs, mais elle n’est que la première d’une longue liste. Dès à présent, le mouvement demande l’application de la nouvelle loi sur l’acquisition des terres, qui a été votée en 2013. Ils étaient 1 300 à avoir décidé de s’enterrer sur place.