L’Arabie Saoudite a offert la nationalité saoudienne à Sophia, un robot humanoïde, lors de la conférence Future Investment Initiative, à Riyad. Une première mondiale pour un robot.
Mercredi 25 octobre, lors d’un forum économique qui se déroulait à Riyad, en Arabie saoudite, la nationalité saoudienne a été accordée à Sophia, robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle.
La société à l’initiative du projet, Hanson Robotics se dit très fière d’avoir créé le "robot le plus beau et le plus célèbre". L’Humanoïde est apparu pour donner un discours : "Je suis très honoré et fier de cette distinction unique". "C’est historique d’être le premier robot au monde à être reconnue comme une citoyenne. (...) Je souhaite vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et construire un climat de confiance avec les gens", a-t-elle expliqué, tout en manifestant des expressions faciales très réalistes.
Alors que certains ont rapidement découvert l’ironie d’une nation qui proclame la citoyenneté de femme à un robot, mais qui nie les droits fondamentaux de ses citoyennes. D’autres mentionnent le fait que l’Arabie Saoudite vient de placer un "objet", un robot, donc quelque chose de non vivant, au même niveau juridique que les femmes du pays. A noter que Sophia est apparue sur scène sans abaya, un couvre-chef et un manteau normalement exigés des femmes par le gouvernement saoudien.