Des médecins indiens ont réussi à séparer des siamois reliés par la tête.
Un hôpital public de New Delhi en Inde a annoncé la réussite de la séparation de deux siamois qui sont rattachés par la tête. Il s’agit de deux petits garçons indiens, âgés de 2 ans, qui ont vu le jour dans un village de l’Odisha. A leur naissance, les siamois reliés au niveau de la tête, avaient des tissus cérébraux et des vaisseaux sanguins en commun. Cette malformation est rarissime avec un cas sur 2,5 millions seulement.
Concrètement, la malformation en question survient ‘quand deux jumeaux sont issus du même œuf mais que leur séparation ne s’est pas effectuée complètement dans l’utérus’. L’opération des siamois a eu lieu mercredi. L’intervention chirurgicale a duré plus de 36 heures. Une quarantaine de docteurs ont collaboré pour séparer les siamois.
Dans un communiqué, l’hôpital a tenu à indiquer : "C’était un travail d’équipe de 40 docteurs, 20 infirmiers et de nombreuses autres employés médicaux. Sans leur aide, tout cela n’aurait pas été possible".
A la suite de cette séparation de siamois, le plus dur serait de combler les parties vides au niveau de la zone sectionnée. A ce sujet, le chirurgien plastique, Maneesh Singhal, a souligné que : "La peau a été générée par l’expansion de deux ballons qui avaient été placés à l’intérieur de leur tête au cours de la première opération en août". "La prochaine étape sera la reconstruction des crânes", a-t-il poursuivi.
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Exploit chirurgical à Madagascar : séparation réussie de siamois