Google Map
Au Japon, une lycéenne a décidé de poursuivre en justice les autorités de sa région parce que ses professeurs l’obligeaient à teindre ses cheveux en noir, naturellement bruns.
Comme le rapporte la presse française, une première audience s’est déroulée ce vendredi 27 octobre en marge de cette affaire, a déclaré un responsable de la préfecture d’Osaka (ouest du Japon). Il est aussi précisé que la jeune femme de 18 ans réclamait 2,2 millions de yens (plus de 16 000 euros) de dommages et intérêts.
L’adolescente a été, à plusieurs reprises, contrainte de teindre ses cheveux en noir pour respecter le règlement de son lycée qui bannit les cheveux en couleur. D’après le journal Asahi Shimbun, l’étudiante a fini par être renvoyée de l’établissement.
La lycéenne n’a plus fréquenté l’école depuis septembre 2016, et confie que son cuir chevelu a même été abimé à cause des teintures. Le lycée aurait, par ailleurs, avoué qu’un étudiant étranger arborant une chevelure blonde était aussi contraint de se teindre les cheveux en noir pour pouvoir aller en cours.
Au Japon, nombreux sont les établissements scolaires, autant publics que privés, qui imposent des règles très strictes en ce qui concerne l’apparence vestimentaire et physique des élèves, la couleur des cheveux, ...
>> Notre dossier sur le Japon.