Les forces irakiennes ont lancé jeudi 26 octobre l’assaut contre les dernières positions du groupe Etat islamique (EI) dans le pays : al-Qaïm, Rawa et leurs environs désertiques.
L’Etat islamique ne tient plus en Irak que les localités d’al-Qaïm et de Rawa ainsi que leurs environs désertiques, dans l’immense province occidentale d’al-Anbar, proche de la Syrie en guerre.
Mercredi, des tracts ont été largués par l’aviation irakienne sur la région frontalière d’al-Qaïm et Rawa où il est écrit : "Vos forces de sécurité viennent maintenant vous libérer", a déclaré le Commandement conjoint des opérations. "Les légions héroïques fondent vers le dernier repaire du terrorisme en Irak pour libérer Al-Qaïm, Rawa et les villages et hameaux environnants dans l’ouest d’Al-Anbar", a déclaré jeudi, Haïder Al-Abadi, Premier ministre irakien. "Ils reviendront tous dans le giron de la patrie grâce à la détermination et à l’endurance de nos héros combattants", a-t-il ajouté. "Les gens de l’EI n’ont d’autre choix que de mourir ou de se rendre", a-t-il averti.
Selon les déclarations de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et qui assiste les forces irakiennes sur place, cet assaut est le "dernier grand combat" contre Daesh. Plusieurs factions syriennes, soutenues par Washington et Moscou, devraient rejoindre les forces irakiennes pour finir d’asphyxier l’Etat islamique, dont les combattants sont aujourd’hui retranchés dans la vallée de l’Euphrate. Les forces irakiennes étaient parvenues en juillet à reprendre aux djihadistes Mossoul (nord), la deuxième ville du pays.