Une douzaine de photos ont été retirées de l’exposition intitulée "Voici l’Afrique" en Chine. Et pour cause : des photos qui comparaient les Africains à des animaux.
L’exposition intitulée "Voici l’Afrique" organisée au Musée provincial du Hubei dans la ville de Wuhan dans le centre de la Chine a suscité de vives polémiques sur les réseaux sociaux en Afrique. Les organisateurs étaient alors contraints de retirer une douzaine de photos qui comparaient les Africains à des animaux. Cette mesure a été prise à la suite de protestations en provenance du continent africain. Les internautes ont surtout dénoncé les montages accusés de racisme. Il y avait par exemple un enfant qui ouvre la bouche à côté d’un singe dans la même attitude ou encore un adulte montrant les dents à côté d’un lion.
Interrogé à la suite de cette polémique, le conservateur de l’exposition, Wang Yuejun a expliqué sur le récit du Figaro que "pour montrer notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes". Le photographe Yu Huiping est à l’origine de ces images prises à l’issue de plusieurs voyages en Afrique. L’homme qui "aime beaucoup" le continent, a proposé 150 photomontages par le biais desquelles il a simplement voulu "montrer l’harmonie entre l’homme et l’animal en Afrique", a précisé le conservateur de l’exposition. Selon lui, toute forme de discrimination est écartée là-dedans.
Cette polémique fait suite à un autre fait qui s’est déroulé en 2016. Une compagnie de lessive a dû présenter ses excuses après la diffusion d’une vidéo qui montre une Chinoise engouffrant un Africain dans une machine à laver. En ressortant, l’homme apparaissait sous les traits d’un Asiatique.