Google Map
Ce tremblement de terre s’est produit vendredi avant l’aube près du site des essais nucléaires nord-coréens. C’est au même endroit que Pyongyang a procédé le 3 septembre à son test le plus puissant à ce jour.
Le séisme peu profond de magnitude 2,9 a été ressenti vendredi avant l’aube. Selon les spécialistes sud-coréens, la secousse est le résultat d’une activité humaine. Le tremblement de terre s’est produit plus précisément à proximité du site des essais nucléaires nord-coréens. Le 3 septembre dernier, Pyongyang y a effectué son test le plus puissant jamais enregistré à ce jour.
Selon l’Institut américain de géophysique, l’US Geological Survey (USGS), le séisme a été enregistré à 1h41 heure locale, à une profondeur d’environ cinq kilomètres. Son épicentre se trouvait au nord du site d’essais de Punggye-Ri. "Cet événement s’est produit dans la zone des précédents essais nucléaires nord-coréens", a expliqué l’USGS cité par 20 Minutes. "Il présente les caractéristiques d’un séisme, toutefois, à l’heure qu’il est, nous ne pouvons déterminer avec certitude le caractère (naturel ou produit par l’activité humaine) de cet événement", a-t-il ajouté.
L’agence météorologique de Corée du Sud a déclaré sur son site que les résultats des analyses ont conclu un séisme naturel. Elle estime qu’il n’a provoqué aucun dégât. Le 24 septembre, un tremblement de terre de magnitude 3,5 a secoué la Corée du Nord. Il s’agissait probablement d’une réplique du sixième essai nucléaire mené le 3 septembre par Pyongyang, précisent les sismologues. De son côté, le régime de Kim Jong-un a affirmé qu’il a testé une bombe à hydrogène assez petite pour être montée sur un missile.
Lire plus d’actualités en Corée du Nord