Le crash du MH370, Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne, n’a pas toujours été résolu, trois ans plus tard …
Les enquêteurs australiens qui coordonnent les recherches du vol MH370 ont fait un constat d’échec dans leur rapport final. Ils reconnaissant que c’est "presque inconcevable" qu’un appareil comme çà puisse disparaitre de cette manière.
Pour rappel, l’avion de la Malaysia Airlines a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son départ de Kuala Lumpur pour Pékin. Le Boeing 777 se serait volatilisé dans l’océan Indien. Il s’agit de l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile. En effet, aucune trace de l’avion n’a été trouvée dans une zone de recherches de 120 000 kilomètres.
>> A lire aussi : MH370 : la Malaisie confirme que le débris trouvé à Maurice provient du vol disparu
Comme le rapporte Europe 1, le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) affirme dans son rapport final d’enquête : "les raisons de la perte du MH370 ne peuvent pas être établies avec certitude tant que l’avion n’est pas retrouvé". Il est ajouté que c’est "presque inconcevable et certainement inacceptable pour la société, à l’ère de l’aviation moderne, (...) qu’un important avion commercial disparaisse sans que personne ne sache avec certitude ce qu’il et les personnes à bord sont devenus".
Après trois ans, l’ATSB affirme toutefois dans son rapport de 440 pages que "la compréhension de l’endroit où le MH370 pourrait se trouver est meilleure aujourd’hui que ce qu’elle n’a jamais été". Selon eux, les recherches sous-marines ont éliminé la plupart des zones de forte probabilité déterminées par la reconstruction de la route de l’avion "et les études de dérive des débris réalisées ces 12 derniers mois ont identifié la zone la plus probable avec une précision accrue".
>> Notre dossier sur le MH370.