Google Map
Cet Indien membre de la communauté marginalisée des dalits a été attaqué lors d’un spectacle traditionnel de danse hindoue. Cette communauté, souvent considérée comme inférieure, est socialement et économiquement marginalisée.
D’après les textes hindous, la communauté des dalits (autrefois appelés "intouchables") en Inde est considérée comme inférieure aux castes. En conséquence, elle est souvent la cible de marginalisation que ce soit sociale ou économique. Un des membres de ce groupe a été tué par un groupe d’hommes issus de castes supérieures, rapporte la police indienne ce lundi. Et pour cause : il a regardé un spectacle traditionnel de danse hindoue. Jayesh Solanki, la victime âgée de 21 ans et son cousin Prakash ont été attaqués dimanche soir. Ils étaient présents à un garba, un spectacle de danse folklorique organisé durant le festival hindou de Navratri.
Les agresseurs présumés ont d’abord frappé Prakash. C’est en intervenant pour sauver son cousin que Jayesh a été repoussé. "Ils l’ont poussé si fort que sa tête a heurté un mur et il s’est effondré", a déclaré le chef de la police locale Anand Saurabh Singh cité par Le Figaro. La victime a été immédiatement admise à l’hôpital où elle est décédée. Huit personnes suspectées d’être les auteurs de cette agression ont été interpellées par la police. Selon cette dernière, le cousin de la victime a déclaré que l’un des suspects a demandé les raisons pour lesquelles ils ont assisté au spectacle. Il a ensuite lancé des "insultes de caste" avant de revenir avec sept autres personnes.
Jugés impurs, les dalits exécutent historiquement les métiers ingrats. Ils sont alors engagés dans le nettoyage d’excréments ou la prise en charge de cadavres d’animaux. Or, la Constitution indienne a déjà interdit la discrimination des gens en fonction de leur caste.
Lire plus d’actualités en Inde