Alors que l’Arabie saoudite était le seul pays au monde à interdire les femmes au volant. Cette situation va désormais changer à la suite du décret royal publié lundi soir par un média d’Etat.
Les Saoudiennes vont bientôt avoir leur permis de conduire. Lundi soir, le roi Salman d’Arabie saoudite a signé un décret qui donne aux femmes l’autorisation de conduire. D’après l’agence de presse SPA mardi, le texte donne un accord aux Saoudiennes d’avoir un permis de conduire. Le décret ordonne également la formation d’un organe ministériel consultatif dont l’avis sera connu dans les 30 jours. En revanche, la mesure n’entrera en vigueur que d’ici juin 2018.
Cette autorisation est le signe d’un réel changement dans ce royaume ultraconservateur du Golfe. Jusqu’à ce jour, les femmes n’avaient pas le droit de conduire une voiture. De plus, elles sont soumises à la tutelle d’un homme de leur famille -généralement le père, le mari ou le frère- si elles veulent faire des études ou voyager. La signature de ce décret entre dans le cadre du plan de réformes économiques et sociales souhaité par le roi à l’horizon 2030. Ryad semble procéder à l’assouplissement de certaines de ces restrictions. Dans la foulée, il essaye de promouvoir des formes de divertissement malgré l’opposition des ultraconservateurs, rapporte Europe1.
Saudi Arabia issues royal decree allowing women to drive, according to state media https://t.co/55wsD5jbSG pic.twitter.com/egxXpwyNOl
— Al Jazeera News (@AJENews) 26 septembre 2017
Dans le cadre de cette révolution en Arabie saoudite, des centaines de Saoudiennes se sont installées dans un stade de Ryad samedi, à l’occasion de la fête nationale. Ce fut une grande première dans le pays, car jusque-là, elles ne pouvaient pas entrer dans les stades en application de la règle de séparation.