Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution visant à aider l’Irak à réunir les preuves des crimes perpétrés par l’État islamique. Au premier rang de cette initiative se trouvent Amal Clooney et Nadia Murad, l’ancienne esclave du groupe terroriste.
Afin de lutter de manière efficace contre le groupe de l’État islamique, il faudrait dans un premier temps reconnaître tous les crimes qu’il a commis. À cet effet, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le jeudi 21 septembre une nouvelle résolution en faveur de l’Irak. La mesure qui a été proposée par le Royaume-Uni consiste à réunir des preuves des crimes attribués à l’EI.
À LIRE AUSSI : Irak : Mossoul est "libérée" de l’État islamique
Au premier rang des discussions menées en présence du ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari, l’avocate des droits de l’Homme Amal Clooney a été remarquée. Elle était accompagnée de sa cliente Nadia Murad, connue comme une ancienne esclave sexuelle de Daech. "Les Yézidis et d’autres victimes de l’EI réclament justice devant les tribunaux et ils ne méritent rien de moins. J’espère que la lettre du gouvernement irakien marquera le début de la fin de l’impunité pour le génocide et les autres crimes commis par l’EI en Irak et dans le monde", a déclaré Amal Clooney.
Par cette participation Amal Clooney a voulu montrer son implication dans le dossier des victimes de Daesh. Pour rappel, elle et son mari, la star de Hollywood George Clooney ont déjà accueilli un réfugié yézidi chez eux.
Source : Paris Match