Selon un religieux saoudien la femme n’a "que la ‘moitié de la cervelle’ qui fonctionne selon les préceptes de l’Islam". Une fois au marché, elle en perd encore la moitié... Ce prédicateur a été suspendu.
Un religieux saoudien a affirmé que les femmes ne devraient pas être autorisées à conduire faute d’intelligence. Il a été interdit de prêche.
Une vaste polémique enfle sur les réseaux sociaux après les déclarations d’un prédicateur wahhabite lors d’une conférence sur la "capacité des femmes à conduire des voitures" en Arabie Saoudite. Saad Al Hijri tente de prouver que les femmes ne peuvent pas conduire des voitures à cause de leur "déficience dans leur raison et leur religion" en rappelant que la femme n’a "que la ‘moitié de la cervelle’ qui fonctionne selon les préceptes de l’Islam". Le religieux va encore plus loin dans sa théorie en estimant que "si elle sort de sa maison et elle va au marché, elle perd la moitié du moitié, et ne lui reste que le quart de son cerveau qui fonctionne".Conclusion de toute cette théorie : "les autorités donneraient-elles un permis de conduire à un homme avec un quart de la cervelle qui fonctionne ?".
>>>Arabie saoudite : les femmes remplacées par des ballons sur des publicités
Même dans le royaume ultraconservateur qui applique une version rigoriste de l’islam, ces propos ont choqué. Conséquence : Saad Al Hijri a été interdit de prêche, ont indiqué vendredi les autorités saoudiennes. Il a été suspendu de toute activité religieuse dans la province d’Asir (sud) après que ses propos eurent défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. "Quand la femme devient une phobie dans les sociétés arabes, ne soyez pas étonnés d’entendre quelqu’un la traiter de quart de cervelle", écrit un activiste sur twitter. Après avoir été sanctionné, le religieux a indiqué que sa "langue avait fourché", selon le journal en ligne Sabq.