Selon la Défense russe, les groupes djihadistes ont dû effectuer des reculs ces derniers mois sous l’offensive des troupes syriennes dans plusieurs régions.
Alors que les opérations de l’armée régulière syrienne contre les derniers bastions de Daesh dans la région de Deir ez-Zor se poursuivent, le ministère de la Défense russe assure qu’il ne reste que 13% du territoire de la Syrie sous contrôle des terroristes.
Selon les données diffusées par le journal officiel du ministère russe de la Défense, 87% du territoire syrien a été libéré de Daesh et 2 235 localités ont rejoint le régime du cessez-le-feu. Depuis le déploiement de l’aviation russe en Syrie le 30 septembre 2015, à la demande du gouvernement syrien, les avions et hélicoptères de Moscou ont effectué plus de 30 000 sorties, éliminant plus de 96 000 cibles de terroristes, selon les données citées par le journal.
L’aviation russe a également infligé d’importants dégâts aux infrastructures pétrolières sous contrôle de Daesh, qui en tire une grande partie de ses revenus. 212 champs pétroliers et 184 raffineries ont été détruits depuis septembre 2015. A côté de sa mission aérienne, la Russie est également engagée dans le déminage des zones libérées des terroristes. Plus de 5 300 hectares du territoire syrien ont été déminés par les spécialistes russes, dont 2 339 hectares dans la région de la ville de Palmyre et 2 956 dans celle d’Alep. Plus de 60 000 engins explosifs ont été découverts par les sapeurs russes.