La justice iranienne a procédé à la pendaison, en public, d’un homme de 42 ans accusé d’avoir tué une fillette de 7 ans après l’avoir kidnappée et violée.
Un homme a été pendu mercredi devant des foules enthousiastes en Iran après avoir été reconnu coupable du viol et du meurtre d’une fille de sept ans. L’affaire avait outragé la nation.
L’exécution de Esmail Jafarzadeh, âgé de 42 ans, a été diffusée dans une vidéo amateur partagée sur le site web du radiodiffuseur public. Il a été pendu à l’aube dans la place de la petite ville du nord-ouest de Parsabad, dans la province d’Ardebil. L’exécution a eu lieu en public "pour rétablir le sentiment de sécurité des citoyens et soulager leurs esprits troublés", a déclaré le procureur d’Ardebil, Naser Atabati, aux journalistes.
Atena Aslani, âgée de sept ans, a disparu le 19 juin après avoir quitté son père vendeur ambulant. Elle avait été retrouvée morte un mois plus tard dans le garage de Esmail Jafarzadeh, alors suspect numéro un dans cette affaire largement relayée par les médias iraniens et sur les réseaux sociaux. L’homme a avoué son viol et son meurtre et a été condamné à mort fin juillet. Sa peine a été confirmée par la Cour suprême le 11 septembre. Le président Hassan Rouhani a décrit l’affaire comme "horrible" et a appelé à une justice rapide. Le procureur général de Parsabad a annoncé plus tard qu’Esmail Jafarzadeh avait également confessé le meurtre il y a deux ans d’une femme dont le corps n’a jamais été retrouvé.