La dirigeante birmane, Aung San Suu Kyi, s’est exprimée sur le cas des Rohingyas, mardi 19 septembre. Elle a évoqué l’organisation de leur retour en Birmanie.
Lors d’une intervention télévisée, Aung San Suu Kyi a évoqué le cas des musulmans dans son pays. Elle a indiqué que la Birmanie serait prête à procéder au retour de 410 000 Rohingyas. Pour rappel, ces derniers sont réfugiés au Bangladesh voisin après avoir fui l’Etat Rakhine dans l’ouest du pays. La dirigeante birmane a aussi déclaré être "profondément désolée" pour les civils qui à cause de la crise se retrouvent "pris au piège".
Il faut souligner que ce fut la première fois que la Prix Nobel de la paix s’exprime sur cette crise en s’adressant directement aux Birmans. Il va de soi que ce message est aussi adressé à la communauté internationale.
Aung San Suu Kyi a fourni quelques détails sur éventuel retour des Rohingyas en déclarant ‘nous sommes prêts à débuter la vérification’ des identités pour le rapatriement. Elle a aussi tenu à préciser ne pas avoir peur du ‘regard de la communauté internationale’.
Pour rappel, la dirigeante birmane n’a pas caché le soutien qu’elle apporte à l’armée dans cette crise. Les militaires sont pourtant suspectés de mener une vaste opération de représailles contre les rebelles rohingyas. Ces missions militaires sont annoncées comme étant une opération antiterroriste, l’ONU quant à elle évoque une "épuration ethnique".
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Crise des Rohingyas en Birmanie : Aung San Suu Kyi dénonce une "désinformation