Illustration/SIPA
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé le nouveau tir de missile de la Corée du Nord dans la nuit de jeudi à vendredi. Il l’a qualifié de "violation imprudente des résolutions de l’ONU".
La Corée du Nord n’a pas attendu longtemps pour répondre aux nouvelles sanctions de l’ONU. Un missile balistique a été tiré dans la nuit de jeudi à vendredi au-dessus du Japon à une distance inédite. L’Otan a immédiatement réagi à ce "tir imprudent" et réclame une "réponse mondiale" ce vendredi. "Le tir d’un missile par la Corée du Nord est une nouvelle violation imprudente des résolutions de l’ONU" qui interdisent à Pyongyang tout développement d’armes balistiques et nucléaires, a écrit Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan sur Twitter.
A lire aussi : Essai nucléaire en Corée du Nord : Vladimir Poutine craint une catastrophe planétaire
Selon toujours Jens Stoltenberg citée par Europe1, ce nouveau tir constitue une menace majeure contre la paix et la sécurité internationale. Il intervient au lendemain de l’annonce d’un organe de propagande nord-coréen qui a appelé à "couler" le Japon. De son côté, Tokyo a déclaré que le missile qui est passé au-dessus de l’île septentrionale japonaise de Hokkaido. Il s’est ensuite abîmé à environ 2 000 km à l’est. Toutefois, il n’a pas encore été indiqué si les débris sont tombés en territoire japonais ou non.
A la suite de ce nouveau tir, le Conseil de sécurité de l’ONU a immédiatement réagi. Une réunion à huit clos sera organisée en urgence ce vendredi à 21 heures (heure française).
N Korea’s missile launch is another reckless breach of UN resolutions-a major threat to int.peace & security which demands a global response
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) 15 septembre 2017