Il s’agit d’un concept qui prend de plus en plus de l’ampleur au Japon. Il y est possible d’assister à des funérailles sans pour autant mettre les pieds dehors en quittant sa voiture.
L’idée d’assister à des obsèques à bord de sa voiture n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’une solution qui répond à une demande réelle au Japon. La population nippone est de plus en plus vieillissante, 28 % des Japonais ont actuellement plus de 65 ans. En 2050, ce taux va passer à 37,7 %. Le nombre annuel des décès a même dépassé celui des naissances. Le marché des funérailles dans le pays du soleil levant est estimé à 1milliards 760 yens par an, soit 13,5 milliards d’euros.
L’offre de service qui consiste à assister à des funérailles sans pour autant descendre de sa voiture est notamment destinée aux personnes âgées. C’est l’entreprise Kankon Sosai Aichi Group qui a développé ce concept. Selon d’ailleurs les explications de son directeur Masao Ogiwara : "les personnes âgées hésitent parfois à assister à des obsèques parce qu’elles doivent demander de l’aide pour sortir de voiture". Alors pour leur permettre d’être présentes au moment des funérailles, la société met cette solution à leur disposition. Dans la foulée, cette offre est aussi parfaite pour des clients invalides souffrant d’un handicap physique.
Concrètement, pour ce service proposé lors des funérailles, un préposé se présente devant les personnes restées dans leur voiture avec une boîte à encens.
Sans quitter le confort de leur véhicule, les clients ont la possibilité de réaliser les gestes habituels. Il s’agit entre autre de ’prendre de l’encens dans la boîte, d’élever brièvement la main à hauteur du front puis de la rabaisser pour laisser tomber l’encens dans un encensoir en frottant ses doigts’. En parallèle, des images filmées sont aussi diffusées simultanément dans l’assistance dans la salle de l’autel.
(Source : lepoint.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le Japon.