Manger du scorpion pour la santé, c’est la nouvelle devise en Chine. Certaines personnes voient même dans ce filon, une source considérable de revenus.
Cheng Junliang, un entrepreneur chinois de 44 ans, est considéré comme le "roi des Scorpions". En effet, dans sa ferme, il n’élève pas du bétail traditionnel, mais bel et bien des centaines de milliers de scorpions. Le marché semble d’ailleurs florissant, car avec sa famille, il a lancé cette affaire depuis 25 ans. Aujourd’hui, son entreprise située à Xiang de She, dans la province du Hebei, écoule 30 tonnes de scorpions par an. Ce qui lui rapporte30 millions de yuans (3,8 millions d’euros).
À LIRE AUSSI : Chine : Carrefour retire des produits à base de chien
Ce succès est dû au fait que les Chinois sont friands de ces insectes. Par ailleurs, les producteurs jugent plus rentable de produire des scorpions que d’élever du bétail traditionnel. "Le marché est prêt. Il y a une pénurie de protéines dans le pays. Il faut passer par l’importation de poissons du Chili ou du Pérou. Et pour les humains, le savoir manque sur le potentiel des insectes comme source de nutrition", expliquait au quotidien le Monde Li Jinsui, propriétaire de la compagnie chinoise Yunnan Insect.
Selon les spécialistes de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le développement de la production de ces insectes représente une alternative à la production de viandes et de poissons, très polluante.
Source : Paris Match