SIPA
Le régime de Kim Jong-Un menace les Etats-Unis de payer "le prix fort" au cas où des nouvelles sanctions onusiennes seraient adoptées.
Pour rappel, les Etats-Unis ont sollicité le Conseil de sécurité des Nations Unies pour voter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Il s’agit de sanction associée au test de bombe H réalisé par Pyongyang début septembre, soit son sixième essai nucléaire.
>>> A lire aussi : Corée du Nord : un essai réussi d’un missile intercontinental
Washington, énervée par le ’comportement provocateur’ de la Corée du Nord, a fini par décider de saisir le Conseil onusien pour d’éventuelles punitions. Dans la liste des sanctions que les Etats-Unis souhaitent infliger à la Corée du Nord, figurent un ‘embargo pétrolier sur le pays, une suspension des exportations nord-coréennes de textile’. A ceci s’ajoutent aussi ‘un gel des avoirs de Kim Jong-Un ainsi qu’une interdiction de voyager’.
De son côté, la Corée du Nord a prévenu les Etats-Unis, dimanche 10 septembre, de payer "le prix fort" si jamais les Nations unies adopteront des sanctions en son encontre. Le porte parole du ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré que "si les Etats-Unis mettent en œuvre cette ’résolution’ illégale et illicite sur des sanctions renforcées, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devra s’assurer que les Etats-Unis paient le prix dû". Il a aussi été indiqué que "le monde verra comment la RPDC dompte les gangsters américains, en prenant une série de mesures plus dures qu’ils ne l’ont jamais envisagé".
La Corée du Nord a aussi tenu à rappeler qu’elle a réussi à mettre au point une arme nucléaire perfectionnée et ‘superpusisante’ pour tenir tête à la menace américaine. A ce sujet, le porte-parole nord-coréen a précisé que "la RPDC a développé et perfectionné l’arme thermonucléaire surpuissante comme un moyen de dissuader les actions hostiles croissantes et la menace nucléaire des Etats-Unis et de désamorcer le danger d’une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne et la région".
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : La Corée du Nord appelle la France à abandonner ses armes nucléaires
>>> A lire aussi : Donald Trump : son avertissement à la Corée du Nord "pas assez dure"
>>> A voir aussi : Vidéo - Pour la Corée du Nord, Donald Trump a "perdu la raison"