Wu Hong/AP/SIPA
Le président chinois Xi Jinping prône les moyens pacifiques, le dialogue et les consultations pour la résolution de la crise en Corée du Nord.
La crise avec la Corée du Nord était au cœur de la discussion ce vendredi entre le chef de l’Etat Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping. Dans un entretien téléphonique avec le locataire de l’Elysée, le dirigeant chinois a appelé la France à contribuer à l’apaisement de la crise. "La Chine espère que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, jouera un rôle constructif pour apaiser la situation et relancer le dialogue" dans le dossier nord-coréen, a déclaré Xi Jinping sur le récit de la chaîne publique CCTV. Les deux hommes n’ont cependant pas parlé de la question des sanctions.
Quelques heures plus tôt dans une discussion avec la chancelière allemande Angela Merkel, Xi Jinping a insisté sur le souhait de la Chine de dénucléariser la Corée du Nord. Le président chinois a précisé que seuls les moyens pacifiques, le dialogue et es consultations pouvaient résoudre la question coréenne. D’après CCTV cité par Le Point, le président français Emmanuel Macron a affirmé que la France tenait au maintien de la paix et de la stabilité en Corée du Nord. Dans la foulée, l’Hexagone était disposé à renforcer sa coopération avec la Chine pour pouvoir régler ce dossier.
Alors que la Corée du Nord a lancé son sixième essai nucléaire dimanche, les Etats-Unis ont soumis un nouveau projet de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce plan qui repose sur un embargo sur les ventes de pétrole au régime de Kim Jong-Un a eu l’aval de la France et du Royaume-Uni. En revanche, la Russie et la Chine insistent sur le dialogue avec le pouvoir nord-coréen. Toutefois, les Etats-Unis veulent passer au vote à partir de lundi.